Communiqué de presse du 18 mai 2015
i. « Où sont donc les parkings de périphérie indispensables à une politique de réduction de trafic en ville » ?
ii. « Vaut-il la peine de prendre les transports publics souvent bondés aux heures de pointe » ?
Cette politique anti-automobilistes et anti-clients inquiète fortement les commerçants et les restaurateurs qui voient leur clientèle diminuer continuellement. Qui plus est, leurs chiffres d’affaires sont en baisse, avec comme conséquence au final, une diminution des rentrées fiscales pour la caisse communale et surtout, une mise à mort à petit feu de la vie de quartier qui est offert par ces lieux de rencontre que sont les établissements publics.
Force est de constater que les Conseillers communaux en poursuivant une politique ultra restrictive en matière de stationnement et non accompagnée de mesures pourtant nécessaires à une telle politique, affaiblissent de manière systématique les commerces et restaurateurs.
Les exemples des villes de la Broye vaudoise et fribourgeoise, afin d’améliorer l’accessibilité à leur centre-ville aux clients potentiels, jouent sur la durée du stationnement. Elles ont compris le message, mais ici à Fribourg, malgré le mécontentement grandissant, le Conseil communal fait exactement le contraire.
Dans le but de proposer des solutions raisonnables envers les utilisateurs de parking, l`UDC Fribourg-Ville dépose 3 postulats au Conseil général du 18 mai 2015 ayant les objectifs suivants :
1. Augmenter la durée de stationnement gratuite de midi de 12h à 14h (actuellement: 12h à 13h) (M. Bernard Dupré, au nom du groupe UDC);
2. Rendre les premières 15 min de stationnement gratuites (sur le modèle de la ville de Morat) (M. Pascal Wicht, au nom du groupe UDC);
3. Introduire des vignettes de stationnement pour des parcages dépassant la durée maximale dans le cadre de manifestations sportives ou culturelles (notamment et à titre d`exemple le samedi après-midi aux abords de la Motta) (M. Daniel Gander, au nom du groupe UDC).