Programme politique

Voici nos priorités pour la législature 2021-2026

Finances

Nous nous engageons pour une politique d’investissements modérée qui favorise les entreprises locales, l’innovation technologique et la création de postes de travail, afin que la Ville reste attractive et ne devienne pas une cité-dortoir. Durant la dernière législature, une baisse d’impôts a été adoptée grâce à l’engagement de l’UDC. De nouvelles baisses devront être envisagées dans les prochaines années afin de soulager les citoyens et les entreprises.

Mobilité

Nous nous engageons pour le maintien et la création de places de stationnement à un prix abordable, à proximité des commerces et des restaurants, pour un centre-ville animé et florissant, ainsi que pour une bonne répartition entre l’utilisation des transports publics et privés.
Nous nous opposons fermement à la décision du Conseil communal de fixer une limitation de vitesse à 30 km/h dans une grande partie de la ville.

Aménagement du territoire

Nous nous battrons pour une densification proportionnée de la Ville ainsi que pour la préservation des espaces verts et leur accessibilité à la population. Sur le plan énergétique, l’UDC Ville de Fribourg désire exploiter le potentiel des bâtiments publics de la Commune, en particulier par l’installation de panneaux solaires.
Nous soutiendrons les initiatives privées dans le domaine de l’immobilier afin d’offrir, notamment aux aînés, des logements abordables à proximité de moyens de transports adéquats.

Politique sociale

Les abus de l’aide publique doivent être sanctionnés de manière sévère pour que le système social reste crédible et équitable et pour que les deniers publics soient utilisés à bon escient.
Ceci permettra que l’aide sociale puisse continuer à bénéficier à ceux qui en ont réellement besoin.

Sécurité et propreté

Nous souhaitons mettre en place une présence policière ainsi que des caméras aux points sensibles afin de réduire les nuisances et garantir la sécurité des citoyens. Elle se positionnera en faveur de l’ouverture davantage de points de collecte pour les déchets dans les quartiers, pour une meilleure accessibilité au site des Neigles, en particulier par le biais des transports publics, et pour une surveillance accrue de ces points afin de sanctionner les contrevenants.